Faire appel à un coach d’entreprise est-il une démarche ponctuelle ou un travail sur le long terme ?

Bien que la majorité des entreprises essaient d’instaurer le bien-être au travail, le taux d’épuisement professionnel demeure toujours élevé. Ainsi, les responsables et les dirigeants se tournent vers les méthodes d’accompagnement pour y remédier. Le coaching professionnel en fait partie.

L’objectif du coaching d’entreprise

Le coaching d’entreprise consiste à accompagner les coachés pour qu’ils puissent trouver par eux-mêmes l’équilibre entre le savoir-faire et le savoir-être, les préparant à faire face à toutes les situations possibles au sein d’une entreprise. Quels que soient les attentes et le domaine d’études, la durée des prestations est différente d’un cas à un autre. Le rôle d’un coach professionnel réside dans cinq principes fondamentaux, dont le travail d’équipe, la productivité, la communication, la capacité de rebondir et l’esprit de confiance, qui tendent tous vers l’amélioration de la performance au travail. Certaines méthodes favorisent le savoir-être au travail qui est un facteur clé de performance. Pour en savoir plus, découvrez les principes fondamentaux énoncés d’Andrew Carnegie, basée sur le savoir-être en entreprise comme la clé de la réussite.

Le coaching d’entreprise, une démarche ponctuelle

La durée de prestation en coaching d’entreprise et les méthodes d’accompagnement varient d’une personne à une autre. Le but du coaching en tant que démarche à court terme est l’autonomie de la personne accompagnée. D’une part, pour que le coaché perçoive la situation d’une autre manière que la sienne lui permettant d’agir en conséquence. C’est un accompagnement individuel, d’une ou deux séances de 1 h par exemple, en cas de changement de situation ou de bouleversement comme un échec, une rupture ou une transition. Le rôle du coach revient à booster la confiance en soi qui est la clé du succès. D’autre part, les dirigeants et les chefs d’entreprise ont également besoin d’encadrement et d’accompagnement pour gérer au mieux les situations qui les concernent, dont la gestion, l’organisation, l’anticipation et la définition de l’ordre des priorités. Dans ce cas, le rôle du coach à court terme consiste à l’apport de son expertise quant à l’élaboration et le déroulement d’un projet donné, et à donner une nouvelle vision au coaché pour que le projet en question aboutisse et soit efficace.

Quand le coaching d’entreprise agit sur le long terme

Le coaching d’entreprise ne travaille pas seulement au cas par cas, car à la demande des responsables des sociétés, il peut également se faire en groupe et tendre vers une durée de prestation plus longue. Ainsi, sur un thème donné, comme la communication, le travail d’équipe, le management…, les coaches mettront en place des méthodes de travail visant à optimiser le plus possible les séances. Généralement, ils proposent quelques séances (5 ou 6) groupées d’une durée de 1 h à 2 h selon le cas et étendues sur une période. Si besoin et après évaluation, ils peuvent prévoir des séances similaires traitant les mêmes thèmes pour assurer la continuité de la méthode adoptée.

 

Parmi une vaste offre, comment s’y retrouver et choisir un bon coach d’entreprise ?
Le coaching dit “d’affaires” et son utilité pour développer l’activité d’une entreprise