Quand la reforestation peut être un business très lucratif

La reforestation se définis comme étant le fait de créer des forêts, c’est à dire planté des arbres sur des zones autrefois boisés mais qui ont été détruites par des phénomènes tels que la déforestation, la surexploitation, les incendies, le sur-pâturage… On le confond souvent avec reboisement qui est le boisement de terres restés longtemps vierges. La reforestation présente diverse bénéfices non seulement pour les écosystèmes restaurés mais aussi en tant que ressources économiques potentielles. Faire du business avec la reforestation peuvent être lucratif mais il faut avoir des visions sur le long terme. Les arbres replantés sont des puits de carbone s’ils restent intacts et ne sont pas détruites par des catastrophes naturelles ou des surexploitations. Une entreprise de reforestation a ainsi un bel avenir car elle investit sur le long terme.

La reforestation

La différence entre la reforestation et le reboisement réside sur le fait qu’avec la reforestation les acteurs ont des objectifs plus grands non seulement au niveau des étendus (les surfaces) de terres à reboiser mais aussi par la qualité écologique. De plus avec la reforestation on essais littéralement de reconstituer une forêt. Des projets visant à planter des arbres voient le jour un peu partout dans le monde, il suffit de faire quelques recherches sur internet pour trouver des organisations à but non lucratif ou une entreprise de reforestation.

La reforestation comme business lucrative

Presque toutes les forêts du monde entier sont surexploitées et sont menacés de disparitions. Hors les forêts sont des ressources nourricières. Et avec la photosynthèse, elles diminuent la quantité de CO2 dans l’atmosphère en devenant par la suite des puits de carbone. Ainsi de plus en plus de monde (personnes, gouvernement, organisations …) sont conscient du problème de la déforestation et dans certains pays développés, les entreprises qui travaillent dans la reforestation sont financé par leurs gouvernements. Une entreprise subventionnée reste lucratif.

Les entreprises de reforestation

Selon les observations des scientifiques, le phénomène de réchauffement climatique terrestre tend à s’accélérer et est devenu irréversible. La reforestation est l’une des solutions pour atténuer ou ralentir ce réchauffement climatique. Les entreprises qui œuvrent dans le secteur de la reforestation ont donc un bel avenir car elles bénéficieront (tant que les forêts sont menacées) des subventions de leurs gouvernements par le biais de la compensation carbone. Un arbre prend des années à grandir, ainsi investir dans la reforestation c’est investir sur le long terme.

Comparez les devis d’affacturage en ligne pour dénicher la meilleure offre
Quels sont les avantages d’un cabinet d’expertise comptable ?