Surveiller et suivre les meilleures offres de marché public en optant pour la bonne solution

marché public

Les marchés publics comportent de grandes pistes de débouchés pour les diverses entreprises. En fait, ils représentent la part majoritaire des valeurs totales au niveau de l’ensemble de tous les marchés disponibles. Le fait de surveiller et de suivre les avis d’appels d’offres de marchés s’avère ainsi très profitable. Pour cela, divers moyens sont disponibles et largement accessibles pour promouvoir une surveillance continue des annonces d’appels d’offres de marchés publics.

Suivre les marchés publics sur des plateformes de dématérialisation

Pour surveiller et afin de suivre les appels d’offres relatifs à des marchés publics, il est recommandé d’utiliser des plateformes de dématérialisation. Il s’agit des supports en ligne qui permettent de publier des avis de marchés publics et privés. Ces plateformes constituent ainsi de bons moyens facilement accessibles pour obtenir un marché public. Afin de mieux suivre ces marchés, cliquez ici ici pour bénéficier d’une solution clé en main en la matière.

Les plateformes de dématérialisation comportent des fonctionnalités spécifiques qui allègent les procédures de passation des marchés. De plus, elles constituent également une mise en ligne des avis de passation et d’attribution marché public. Surtout, certaines plateformes disposent d’un système d’alerte qui notifie les utilisateurs si de nouveaux avis d’appels d’offres sont disponibles.

L’inscription sur des plateformes de dématérialisation n’est pas compliquée. Elle est même très facile si l’entreprise candidate possède un certificat de signature électronique (CSE).

Soyez notifié avec le BOAMP (bulletin officiel d’annonces des marchés publics)

Le bulletin officiel d’annonces des marchés publics, ou BOAMP, est un dispositif d’informations qui permet à la Direction de l’Information légale et administrative de publier des appels d’offres de marchés publics. Cette plateforme de l’État a été créée par le décret du 4 avril 1975. Le BOAMP sert également à entretenir la garantie de la transparence budgétaire et financière des marchés publics.

Accessible partout, le BOAMP contient tous les appels d’offres de marchés publics, tous les avis d’attributions et de concessions des marchés. De même, des avis de propositions de contrat partenariat public-privé sont également disponibles dans la plateforme BOAMP.

Conformément au décret n° 2016-360 du 25 mars 2016, les avis d’appels d’offres sur les marchés publics devraient être obligatoirement diffusés. Par conséquent, la consultation de la plateforme BOAMP est une bonne solution pour surveiller et suivre les avis d’appels d’offres de marché public. Encore plus, tout comme les autres plateformes de dématérialisation, le BOAMP dispose aussi d’un mécanisme d’alerte qui notifie la messagerie électronique dès qu’il y a une nouvelle attribution marché public.

Suivre les marchés publics sur la PLACE (Plateforme des achats de l’État)

La plateforme des achats de l’État, ou PLACE, est un support mis en ligne qui sert à dématérialiser les procédures nécessaires dans l’acquisition et l’attribution de marché public. La PLACE dispose des mécanismes et des fonctionnalités qui permettent de faciliter la recherche d’avis d’appels d’offres de marchés publics.

En tant que plateforme de dématérialisation instaurée par l’État, la place est gérée par des instances administratives publiques qui travaillent en collaboration avec l’Union des Groupements d’Achats Publics (UGAP). Mais pour mieux assurer la transparence de la PLACE, d’autres opérateurs financiers et économiques œuvrent aussi dans la gestion de la plateforme. Il faut noter que, suivant le code de la commande publique, la PLACE est une plateforme similaire à un profil d’acheteur.

Compte tenu de la disponibilité d’une multitude de fonctionnalités, la PLACE est donc un bon site dédié dans lequel les entreprises candidates peuvent surveiller et suivre les avis d’appel d’offres. Sachez que les candidats peuvent également télécharger directement un DCE (document de consultation des entreprises) afin de répondre à un avis d’appel d’offres de marché public.

Comparez les devis d’affacturage en ligne pour dénicher la meilleure offre
Quels sont les avantages d’un cabinet d’expertise comptable ?