Engager un expert-comptable en ligne

expert-comptable digital

Externaliser la comptabilité est une étape clé dans la croissance d’une entreprise. Si par le passé, le choix d’un expert-comptable se faisait en fonction de la proximité avec celui-ci. Il est désormais possible aux entreprises d’opter pour l’externalisation comptable en ligne. Comment fonctionne la comptabilité en ligne ? Quels en sont les avantages ? À quel expert faire appel selon vos besoins ? Voici un état des lieux sur l’externalisation comptable par internet.

Comment fonctionne un cabinet d’expert-comptable digital ?

Pour comprendre le fonctionnement d’un cabinet d’expert-comptable digital, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de la comptabilité traditionnelle. Un expert-comptable traditionnel exerce sa fonction dans un cabinet “physique” où il rencontre son client. Ce client va lui fournir les détails concernant les finances de son entreprise en version papiers, puis il se chargera d’analyser ces données. Sa mission est de conseiller le client, déclarer ses revenus, dresser le bilan et le compte de résultat et établir la liasse fiscale. Un expert-comptable en ligne effectue les mêmes missions que celles d’un comptable de proximité, mais au lieu de rencontrer son client, la gestion comptable est réalisée à distance. La communication se fait par téléphone, par e-mail ou par visioconférence. Une plateforme collaborative est mise à disposition pour que le client puisse envoyer un scan de ses données comptables dans un espace dédié et sécurisé. Pour de plus amples informations sur les prestations d’un cabinet d’expert-comptable en ligne comme celui de naolink, cliquez ici.

Quels sont les avantages d’engager un expert-comptable en ligne ?

Le principal avantage d’opter pour un comptable en ligne plutôt qu’un comptable de proximité est bien entendu le coût de la prestation très attractif. En effet, la dématérialisation des échanges permet de minimiser non seulement le coût de fonctionnement, mais aussi les frais de déplacement. Il n’est donc pas étonnant que les honoraires d’un cabinet d’expert-comptable en ligne se révèlent 30 % moins chers que ceux d’un cabinet traditionnel. Le gain de temps est également un avantage majeur de la gestion comptable en ligne. Les outils utilisés pour le traitement des éléments comptables permettent de faciliter les tâches qui, auparavant, étaient très chronophages. En plus, les chefs d’entreprise peuvent suivre l’état de leur comptabilité en temps réel grâce aux plateformes collaboratives en ligne. Les informations comptables sont alors accessibles n’importe où et à tout moment. Solliciter les services d’un expert-comptable en ligne permet également de rester en conformité avec les règlementations en vigueur en matière de comptabilité. Comme prudence est mère de sureté, travailler avec un professionnel permet à l’entreprise d’éviter tout risque d’être poursuivie pour fraude comptable.

Comment choisir son expert-comptable en ligne ?

Comme les offres affluent sur Internet, les risques de fraude sont aussi élevés. Il faut donc rester vigilant au moment de choisir un expert-comptable en ligne. La comptabilité étant un domaine à ne pas laisser entre les mains d’un novice, il est nécessaire de faire le point sur certains éléments avant d’opter pour un cabinet d’expert-comptable en particulier. En comptabilité en ligne comme en comptabilité traditionnelle, établir une relation de confiance est essentiel. Il est alors important de vérifier si le professionnel est inscrit au tableau de l’ordre des experts comptables pour assurer sa fiabilité. Autrement, il exerce la fonction d’expert-comptable de manière illégale – ce qui est un délit passible de lourdes sanctions. Pour être sûr de faire le bon choix, il est également possible de comparer les offres que chaque prestataire propose. Il ne faut pas hésiter à demander un devis en ligne pour analyser le tarif proposé et la prestation incluse dans le prix. Ainsi, il convient d’engager l’expert-comptable qui correspondra à vos besoins et à votre budget.

Financer son entreprise grâce au crowfunding : mode d’emploi
C’est quoi une assurance professionnelle et à quoi ça sert ?