Ouvrir un Food Truck : démarches, autorisations, emplacement, bon à savoir avant de se lancer

Le Food Truck ou camion-restaurant est de nouveau roi dans la gastronomie. En fait, l’idée n’est pas récente, il est inspiré d’un concept américain qui servait autrefois à ravitailler les cowboys. Aujourd’hui, il est en plein essor. En province ou en ville, le Food Truck fait place pas à pas dans les habitudes des Français. Cuisine rapide et de qualité, ce concept est beaucoup plus sain que celui des fast-foods. Nombreux entrepreneurs s’intéressent désormais à ce système, mais ne savent pas par où commencer. Alors, si vous voulez ouvrir un Food Truck, un guide pratique vous serait utile avant de se lancer dans l’aventure.

L’étude du marché

L’étude du marché est l’étape la plus importante avant de lancer dans le business. En effet, ouvrir un food truck ne se fait pas à l’improviste. Tout comme le restaurant, une étude plus approfondie sur la clientèle, les concurrents et le secteur d’activité sont de mise. Vous pouvez ainsi tirer des conclusions sur les attentes du client : types de plats, prix, qualités du service, décorations, etc. Proposez un concept original, quelque chose de nouveau qui vous démarquera de vos concurrents. Bâtissez votre propre identité avec un nom sympa facile à mémoriser. La décoration de votre carrosserie et vitrine doit aussi attirer le regard et met en avant votre produit.

Les autorisations et démarches nécessaires

Étant donné que le Food Truck est une activité ambulante, vous n’avez pas besoin de louer un local commercial. Cependant, des autorisations et démarches administratives sont à prévoir pour que votre projet tienne la route. En effet, une autorisation préalable auprès de la mairie ou de la préfecture est obligatoire pour un usage du domaine public. Si vous voulez proposer des boissons alcoolisées à vos clients, vous devez avoir une licence spéciale. C’est une licence destinée aux boissons des deux premiers groupes. Une formation sur l’hygiène et la sécurité est aussi obligatoire pour toute utilisation des produits d’origine animale. Pour le véhicule, il doit être assuré et répond aux normes ERP.

Trouver un bon emplacement

Appuyez-vous sur l’étude de marché pour trouver le bon endroit. L’emplacement du Food Truck doit être stratégique. Il faut choisir un coin qui soit suffisamment visible pour l’ensemble des résidents et des passants. La chance avec ce concept est la possibilité de se déplacer chaque jour selon les clients. À l’inverse du restaurant, le Food Truck se déplace pour suivre les clients. Cela permet de cibler différentes clientèles.

Comparez les devis d’affacturage en ligne pour dénicher la meilleure offre
Quels sont les avantages d’un cabinet d’expertise comptable ?