Peut-on faire un bilan comptable soi-même ou doit-on faire appel à un expert obligatoirement ?

Réaliser soi-même même son bilan comptable ou le faire faire par un prestataire extérieur par le biais de l’externalisation ? Voilà un dilemme cornélien auquel de nombreux chefs d’entreprise sont aujourd’hui confrontés. À noter que si faire un bilan comptable est obligatoire à la clôture de l’exercice, confier sa réalisation à un expert-comptable demeure facultatif.

Réaliser soi-même son bilan comptable

Plus concrètement, un bilan comptable s’agit d’un tableau visant à synthétiser le patrimoine de la société, c’est-à-dire son passif et actif, à un instant T. S’il est possible de le faire soi-même, cette mission peut rapidement se révéler fastidieuse de par le fait qu’elle requiert des connaissances de pointe en comptabilité. C’est d’ailleurs la raison qui incite certaines entités à l’externaliser.

Réaliser en interne son bilan comptable implique donc de s’assurer du classement et de l’évaluation des écritures comptables en se basant sur ce que la société dispose (actif) et ce qu’elle doit (passif). À cela s’ajoute le choix du logiciel comptable adéquat qui est également loin d’être une partie de plaisir. Il convient de s’assurer que le logiciel choisi intègre la production automatique du bilan de l’entreprise à partir de toutes les écritures comptables saisies.

Lorsqu’il est question de choix de logiciel, deux options s’offrent au chef d’entreprise : soit d’acquérir tel ou tel logiciel puis l’installer directement sur un matériel informatique, soit d’opter pour un logiciel en ligne.

Confier son bilan comptable à un prestataire externe

Afin de s’affranchir des différentes contraintes découlant de la tenue de comptabilité, on peut très bien jouer sur la carte de l’externalisation, ou plus précisément déléguer sa comptabilité à un expert-comptable. Cependant, on ne doit recourir qu’à un cabinet d’expertise comptable qui relève de l’Ordre des experts comptables et ayant souscrit à une assurance professionnelle. L’activité comptable est rigoureusement règlementée, autant ne pas la confier à n’importe qui, car tous les experts comptables ne se valent pas tous

Réaliser en interne son bilan comptable ou l’externaliser, telle est la question

Internaliser ou externaliser la réalisation de son bilan comptable ? La réponse à cette question doit, d’une manière générale, dépendre de nombreux paramètres tels que l’organisation de l’entreprise sachant que toutes les sociétés ne disposent forcément pas de l’organisation idéale pour réaliser en interne leur bilan comptable, le fonctionnement de l’entreprise ainsi que la stratégie qu’elle a mise en œuvre et son budget.

À noter que le fait de faire appel à un prestataire extérieur pour la réalisation de son bilan comptable se révèle plus coûteux, mais plus souple que le recrutement d’un salarié en interne. Néanmoins, pour s’assurer d’une réactivité significative, le traitement en interne s’avère plus avantageux.

 

Engager un expert-comptable en ligne
Financer son entreprise grâce au crowfunding : mode d’emploi