Pourquoi externaliser les fonctions RH ?

fonctions RH

Pour une grosse boîte, engager une équipe spécialisée pour prendre en charge la gestion des Ressources Humaines ne pose pas de problème. Ce qui n’est pas pour autant le cas pour les petites et moyennes entreprises qui n’ont pas ce privilège. En effet, compléter le personnel revient à s’engager à des responsabilités de la sécurité sociale ainsi que d’autres devoirs imposés par le code de travail. Face à cette situation, il semblerait que l’externalisation du service RH est la réponse à cette problématique. Aujourd’hui, beaucoup de PME bénéficient déjà de cet avantage.

Tout comprendre sur l’externalisation de la gestion des Ressources humaines  

Externaliser le service RH est un phénomène qui connait réellement le vent en poupe au cours de ces dernières années. C’est parce que c’est une solution nettement avantageuse pour les entreprises de taille moyenne et petite, avec un budget restreint. Le principe consiste à solliciter le service d’un prestataire externe pour prendre en charge la totalité ou une partie d’un processus RH sur une durée fixée dans le contrat. Au fait, la délégation des missions est effectuée sur la base d’un contrat pluriannuel tout comme l’engagement des résultats d’ailleurs. Sur le même contrat, l’entreprise et la prestation se mettent d’accord sur le délai de livraison, la qualité et l’accessibilité aux services ainsi que les coûts et la disponibilité du prestataire.  

L’objet de l’externalisation rh est donc de traiter les aspects chronophages, mais non stratégiques du processus RH d’une entreprise à un moment spécifique. De manière plus générale, c’est durant sa phase de croissance que la PME fait recours à ce service. À ce stade, l’équipe a besoin de se focaliser corps et âme sur le cœur du métier afin de garantir la performance. C’est pour cette raison que le personnel ne peut pas être trainé dans le traitement des tâches chronophages de la Ressources Humaines. Cela dit, il vous est conseillé de vous rendre directement sur ce lien pour tout savoir sur les différentes bonnes raisons d’externaliser une telle banche de votre entreprise.

Les avantages d’externaliser la gestion rh de son entreprise

Le processus de la Ressource humaine est très chronophage. Il a besoin de beaucoup de temps et de matériels également. D’ailleurs, plusieurs éléments sont à prendre en considération afin de la réussir. Les grandes entreprises qui ont les moyens choisissent de traiter en interne la gestion rh pour une question de confidentialité, mais les petites entreprises ne peuvent pas se le permettre pour un souci de budget. Mais finalement, l’externalisation n’est pas aussi mauvaise que cela. Bien au contraire, elle est avantageuse sur beaucoup de points.

On a déjà évoqué la question financière, puisque choisir de travailler avec un prestataire externe est nettement moins coûteux que de compléter le personnel. Le recrutement, le plan de formation, la masse salariale, les absences, les congés maladie, etc. tout cela coûte de l’argent et fera souffrir la trésorerie de la petite boîte. Toutefois, tout cela n’a pas raison d’être en choisissant de confier les missions à un expert externe. Et aussi, le gain de temps est réel. En déléguant ces tâches, l’équipe pourra mieux se focaliser sur ses tâches respectives. Et le top dans tout cela, c’est que vous pourrez bénéficier d’une expertise pointue sans avoir à engager un expert de manière permanente. Si vous souhaitez éviter les éventuelles erreurs dans le traitement de paie, c’est la solution par excellence.

Quelles sont les missions à confier à un prestataire externe ? 

Tout ce qui concerne la gestion de talents peut être confié à un expert externe. Après tout, celui-ci est assez qualifié pour s’occuper de toutes ces tâches. Toutefois, on remarque bien que les petites et moyennes entreprises externalisent surtout les missions non stratégiques à savoir la gestion de la paie, la formation, le recrutement ainsi que l’évaluation. Il est également possible pour l’entreprise de confier à un prestataire externe la gestion des ressources humaines d’un Terminal de Paiement électronique.

Pour certains profils de PME, l’externalisation des élections des professionnelles est également envisageable. Cela en va de même pour le reporting social, le sourcing des candidats, l’administration du personnel. Grâce à une bonne stratégie, la gestion de la masse salariale est envisageable. En ce qui concerne les charges sociales, plusieurs entreprises choisissent également de les externaliser. Toutefois, ces dernières sont assez techniques et complexes, d’où l’importance de le confier à un prestataire qualifié.

Comment bien choisir le prestataire pour la gestion des ressources humaines ?

Pour externaliser le service de RH, les entreprises ont droit à deux options possibles. Dans un premier temps, elles peuvent s’adresser à une entreprise ou agence spécialisée qui pourra envoyer des experts pour gérer les missions. Toutefois, s elles peuvent également choisir de confier les tâches à un travailleur indépendant qui travaille en freelance. Dans les deux cas, plusieurs paramètres entrent en jeu pour le choix de ce professionnel. Vous devez entre autre comprendre la méthodologie du prestataire pour savoir si sa façon de gérer les missions correspond à vos attentes et à vos besoins ou bien non. Ensuite, attardez-vous sur les outils de travail qu’il utilise. En toute logique, les compétences d’un professionnel sont à prendre en compte, mais dans tous les cas, assurez-vous de choisir un prestataire à votre écoute.

Comment recouvrir des créances ?
Comment répondre aux critères Qualiopi ?