Comment gérer la trésorerie de l’entreprise ?

trésorerie

La bonne gestion de trésorerie de l’entreprise garantit la pérennité et le développement de ses activités. La survie de l’entreprise dépend essentiellement de la manière dont sa trésorerie est gérée. La gestion de trésorerie permet de faire une évaluation sur le besoin de financement de l’entreprise à court et à long terme. Comment donc assurer la gestion de trésorerie de son entreprise ?

Mettre en place un plan de trésorerie prévisionnel

Le premier objectif d’une bonne gestion de trésorerie est de maintenir son flux financier afin de pourvoir aux besoins journaliers et aux dépenses courantes de l’entreprise. Afin de maintenir l’équilibre de la trésorerie d’une entreprise, il est important de mettre en place un plan de trésorerie prévisionnel. Ce plan prévisionnel permet en effet de prévoir les encaissements et les décaissements, anticiper les risques financiers et les dépenses que peuvent encourir l’entreprise. Cela permet aussi d’envisager les différents investissements et placements qui pourraient optimiser les gains et le capital de l’entreprise. Mettre en place un plan de trésorerie prévisionnel consiste donc à faire un suivi journalier, mensuel et trimestriel le budget d’une entreprise. Il permet ainsi de mettre à jour et d’alimenter la santé financière de votre entreprise. Un plan prévisionnel est un outil de pilotage indispensable dans la mesure où il assure le financement régulier des activités et d’investir dans un placement de trésorerie ainsi que de rectifier ses actions par rapport à la santé financière réelle. Sur la forme générale, ce plan est un tableau mettant en évidence le solde du mois, celui qui a été cumulé auparavant et sa capacité d’honorer les différentes charges journalières ou mensuelles. Ces charges réunissent les charges externes et internes de l’entreprise qui souvent ne sont pas reconsidérés lors d’un simple relevé bancaire. Grâce à cet outil, toute entreprise arrivera à rectifier ses actions, en anticipant les dépenses, en réduisant des coûts inutiles, à faire des relances de paiement aux clients mais aussi à faire des réserves de trésorerie. Ces réserves sont catégorisées en deux parties : les besoins en fonds de roulement et le fonds de roulement. Un besoin en fonds de roulement positif constitue l’excédent en trésorerie souvent investi en placement de trésorerie d’entreprise. Une entreprise bien gérée dispose souvent d’excédents. Besoin de conseils en placement de trésorerie d’entreprise ? Consultez les professionnels en investissement pour optimiser votre capital.

Opter pour des solutions de placement de trésorerie

Une bonne entreprise est une entreprise sachant gérer sa trésorerie en faisant des économies. Cela consiste à mettre en réserve ses propres bénéfices et les fructifier sous forme de rémunérations avec intérêts. Les meilleures solutions pour augmenter les fonds propres et le capital d’une entreprise sont les investissements en placement de trésorerie d’entreprise. Les placements de trésorerie sont souvent structurés en placement des plus classiques, en actifs ou en investissements immobiliers. Il peut s’agir d’un placement à court terme CAT ou DAT où les intérêts sont déjà définis et proposés par les réseaux bancaires. Le contrat de capitalisation est aussi une alternative en placement de trésorerie. Il se rapproche aux mêmes principes de l’assurance-vie mais est un produit d’épargne offrant un avantage fiscal considérable. Pour de plus grands rendements à risque mais tout aussi rémunérateurs, l’investissement en immobilier, l’achat en actions restent des placements les plus attractifs. Ces solutions de placement dépendent des paramètres spécifiques de l’entreprise. Il est ainsi nécessaire de faire appel à un expert pour ses placements financiers.

 Externaliser la gestion de trésorerie de son entreprise

 Faire appel à un prestataire de service ou un expert en gestion de trésorerie d’entreprise est la meilleure alternative pour maîtriser les coûts et les risques financiers et pour développer ses activités. Leurs compétences dans la maîtrise d’outils en gestion tels qu’un logiciel de gestion de trésorerie permettront à votre entreprise de gagner du temps et d’augmenter votre productivité. L’externalisation de la gestion de trésorerie garantit la bonne santé financière. Elle maintiendra ainsi les relations avec les différents partenaires commerciaux et financiers et assurera la pérennité de l’entreprise.

 

Pourquoi externaliser les fonctions RH ?
Qu’est-ce que le management de transition ?