Comment créer son auto-entreprise facilement sur internet ?

Tout entrepreneur qui possède une entreprise individuelle libérale et qui exerce une activité commerciale ou artisanale peut devenir auto-entrepreneur. Le statut d’auto-entrepreneur ou de micro-entrepreneur est une solution idéale pour bénéficier d’un revenu supplémentaire ou pour débuter et tester une nouvelle activité. Il se caractérise surtout par sa simplicité et il est facile de créer une auto-entreprise sur internet. En effet, les procédures à suivre pour devenir auto-entrepreneur sont simples, ainsi beaucoup de sites internet proposent des services et des conseils pour créer facilement une auto-entreprise. De plus, outre la simplicité des procédures à suivre, être auto-entrepreneur présente de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.

Auto-entreprise et aides sur internet

Le statut de micro-entrepreneur a remplacé celui d’auto-entrepreneur pour simplifier les créations d’entreprises. Ce statut permet de créer facilement une société ou une entreprise à but lucratif car c’est un statut simplifié et dérivé de l’entreprise individuelle. Il s’applique ainsi à toute personne physique possédant déjà une entreprise individuelle exerçant une activité libérale, artisanale ou commerciale. Grace à toutes ses formalités simplifiées, il est facile de créer son auto-entreprise en ligne. Internet offre une source importante d’informations qui facilité les procédures ou les étapes à suivre pour créer une auto-entreprise.

Les étapes à suivre pour créer facilement une auto-entreprise en ligne

Les formalités pour les paiements, les calculs des cotisations et les impôts sur les revenus sont allèges avec un statut d’auto-entrepreneur. Pour être micro-entrepreneur ou auto-entrepreneur, les démarches à suivre sur internet sont les suivantes : premièrement chercher et s’inscrire gratuitement sur un site proposant des services d’aides et conseils pour la création d’auto-entreprise. Ensuite la deuxième étape est le choix de l’activité, après l’auto-entrepreneur doit obtenir un SIREN. Au cour de toutes ces démarches, le site internet spécialisé dans la création d’auto-entreprise accompagne en tout temps le futur micro-entrepreneur, et les avantages qu’offre ce statut sont nombreux.

Les avantages d’une création d’auto-entreprise sur internet

Mis à part les formalités de création allégées, les différents avantages avec une auto-entreprise sont : l’auto-entrepreneur peut être à la fois salarié et auto-entrepreneur. Choisir de devenir auto-entrepreneur c’est aussi choisir la simplicité. Cependant, être auto-entrepreneur présente aussi quelques inconvénients car le patrimoine personnel de l’auto-entrepreneur est aussi confondu avec celui de l’auto-entreprise. De ce fait, si celle-ci perd de l’argent (ou si elle est en faillite) et qu’elle doit payer ces fournisseurs, ces derniers peuvent se faire payer sur le compte bancaire de l’auto-entrepreneur.

Engager un expert-comptable en ligne
Financer son entreprise grâce au crowfunding : mode d’emploi