Découvrir les meilleurs kpi de vente pour un commercial

meilleurs kpi

KPI est un terme ou acronyme qui vient de l’anglais, il signifie key performance indicator. En français, cela se traduit comme l’indicateur clé de performance ou ICP. Le KPI sert à mesurer la performance commerciale. Il s’agit d’une mine d’information très importante pour une entité. D’un point de vue quantitatif et qualitatif, ces indicateurs clé aident à concevoir des tableaux de bord dans le but de piloter une stratégie commerciale. Voici, une liste des meilleurs kpi vente à découvrir. 

Connaitre les indicateurs de performance qualitative de vente

Sur le plan commercial, la performance se caractérise comme la capacité d’une société à générer des revenus et obtenir par la suite une rentabilité commerciale maximale par le biais des ressources humaines et matérielles à sa disposition. Afin d’analyser l’efficacité commerciale au niveau qualitatif, les kpi commercial servent à déterminer le taux de satisfaction des clients par rapport à la qualité des produits dans le tableau de bord commercial. Pour plus de renseignements, cliquez ici.

Pour mieux apprécier le travail d’un commercial, les indicateurs qualitatifs ne suffisent pas. Dans certains cas, le commercial fournit de gros efforts, pourtant l’objectif n’est pas atteint. Toutefois, les indicateurs qualitatifs décèlent quelques insuffisances techniques telles que les exécutions maladroites ou problème de timing. Il existe plusieurs types d’indicateurs de performance commerciale qualitative à connaître comme le nombre de réclamations client ou l’indice de satisfaction client. Pour un commercial, avoir un excellent indicateur de performance qualitatif est très important, car cela permet d’accroître les capacités de vente d’une société. 

Comment découvrir les indicateurs de performance quantitative d’un commercial ? 

Dans une entreprise, les performances ne reposent pas simplement sur l’efficacité des ventes, il faut également intégrer la notion d’efficience dans le cadre de l’environnement de travail, cela dans le but d’atteindre les objectifs. Afin d’évaluer l’efficacité commerciale sur le plan quantitatif, les sociétés utilisent des indicateurs commerciaux ou kpi commercial qui sont chiffrés. Cela sert à identifier le rendement réalisé par une personne ou son taux de productivité. De cette manière, il est possible de constater une augmentation du taux de vente et de la rentabilité. 

Au niveau quantitatif, les indicateurs de performance ont recourt à des calculs ou chiffres concrets concernant la performance d’un commercial. Ces chiffres permettent d’identifier la productivité commerciale tous les mois ou tous les ans. Ils peuvent être suivis afin de vérifier la progression du taux de production. Pour un commercial, l’un des meilleurs KPI à découvrir est l’indicateur de performance au niveau quantitative. Pour cela, il existe de nombreux types d’indicateur tel que déterminer le volume de vente effectué chaque jour ou mois et le nombre de nouveaux clients ajoutés. 

Comment se présente l’indicateur de performance basé sur les taux ?

Parmi l’un des meilleurs kpi vente, il est possible de retrouver l’indicateur de performance basée sur les taux. Cet indicateur est obtenu à partir de la combinaison des indicateurs de performance qualitative et quantitative. En effet, ces deux éléments permettent de réaliser des taux comme le taux de rétention de client, taux d’attrition et autres. Il est à noter que les taux sont nécessaires dans l’identification du volume ou taux de productivité mensuel pour un commercial. 

Parmi les indicateurs de performance basée sur les taux, connaître le taux de transformation ou conversion client/prospect est indispensable. Par cette étude ou indicateur, il est possible d’évaluer le volume de prospection qui se transforme en vente. Cette dernière permet de reconnaître la capacité de négociation d’un commercial. Il existe des moyens pour suivre la prospection effectuée par un commercial. Vérifier le taux d’appel émis, les statiques emails ou nombre de courriels envoyé aux clients puis vérifier le temps ou la durée pour la conclusion d’une vente. 

Comment recouvrir des créances ?
Comment répondre aux critères Qualiopi ?